Préambule.
Cet article est rédigé en 2024. On peut imaginer qu’avec les années, les prix ne vont pas partir à la baisse. Nous prenons comme postulat ici que vous souhaitez un résultat parfaitement professionnel et que vous avez décidé de vous abstenir de travailler avec des stagiaires et alternants, qui découvrent et apprennent le métier.
Parallèlement, les prix que nous allons aborder fluctuent beaucoup d’une région à l’autre, ainsi que selon l’expérience et le talent du prestataire concerné. Nous allons donc retenir des fourchettes de prix moyens, et des « environs ». Notre objectif va d’être de déterminer le prix d’une journée et nous verrons en fin d’article comment c’est duplicable sur plusieurs jours. Tous les prix sont exprimés « hors taxes ».
Enfin, nous admettons que vous êtes en charge de l’organisation de ce photoshoot donc pas de frais de DIR PROD à casquer ! (direction de production).
LE LIEU : 1500 €
La location d’un lieu privé pour une journée de Shooting va vous coûter environ 800 à 1500 € dans le nord de la France et va rapidement monter entre 2000 et 4000€ dans Paris ou sur la Côte d’Azur. Retenons un prix médian de 1500 €, qui peut également vous permettre de trouver des lieux sur Annecy, Lyon, Nantes, à la mer, en montagne ou campagne,
Le prix du lieu sera à peu près le même pour une maison bourgeoise ou haussmannienne, un manoir, une villa, un loft ou une maison d’architecte. Un appartement, un extérieur seul (type jardin, terrasse ou piscine) pourrait éventuellement se négocier un peu moins cher.
Pour trouver ce lieu, vous pouvez vous adresser à un professionnel de la régie et location de lieux, qui vous ouvrira son catalogue. En amont de votre shooting, il ne faut pas hésiter à demander un repérage du lieu, qui est souvent gratuit et permet de valider les intentions de shoot.
L’EQUIPE : 4400 €
Notez en introduction que si nous parlons ici du photographe et de la styliste, nous aurions tout aussi bien pu parler de la photographe et du styliste !
À tout seigneur, tout honneur, l’élément déterminant de votre prise de vue sera bien sûr le PHOTOGRAPHE. Lui seul pourrait faire l’objet d’un article tout entier que nous rédigerons peut-être plus tard. Un bon professionnel vous coûtera entre 1200 et 1500€ la journée.
Il sera fort probablement accompagné d’un ou 2 assistants qu’il vous facturera un petit 300€ la journée. On va arrondir à 2000 €, considérer que les frais techniques sont négociables.
Attention à ce tarif là, votre photographe ne viendra pas de New York !!
Votre photographe travaille forcément avec sa STYLISTE préférée qu’il a su vous recommander bien en amont du Shooting. C’est elle qui va rendre cet espace industriel un peu plus contemporain ou qui ajoutera une note moderne dans un espace classique, via sa touche ! Prévoyez un ticket de 500 à 800€, et considérez qu’elle travaille sans assistante.
Tout ce petit monde est dirigé par le DIRECTEUR ARTISTIQUE de l’agence de publicité.
C’est lui (ou elle) qui détermine les impératifs de chaque image selon qu’elle est destinée au web Internet, à une campagne produit PLV magasin, ou à un catalogue. Le coût de sa journée est intégré au coût de votre campagne, mais on va quand même préparer un petit billet de 1000 pour dire d’être complets.
Voilà, nous sommes bientôt prêts à prendre en photo tout le mobilier que nous avons amené jusqu’à ce lieu de shoot, mais encore faut-il l’installer, et pour cela préalablement débarrasser précautionneusement les meubles du propriétaire. C’est là qu’intervient votre EQUIPE REGIE, ou votre « PROD ». Elle est au minima composé de votre régisseur et de son assistant, qui peut prendre moult noms : Roady, Runner… Et c’est là qu’intervient le bal des meubles : Qu’est-ce qu’on photographie dans le séjour ou dans la salle à manger ? Qu’est-ce qu’on déplace dans le salon ou qu’on range dans la cuisine ? Faut-Prendre en photo une console dans la salle de bain ou dans une entrée ?
Et Bim : Comptez +/- 800 boules pour l’équipe.
Nous allons imaginer ici que vos images ne sont pas humanisées. Ce qui entend qu’il n’y a pas de personnage pour animer vos photos. Nous faisons donc du même coup l’économie des modèles (people ou mannequin), ainsi que de la coiffeuse maquilleuse que l’on appelle HMU dans le jargon (Hair & Make-Up).
LE MATERIEL : 600 €
Le matériel nécessaire qui représente un coût certain pour votre photoshoot est le matériel du photographe : lumières, boitier, batteries, Mac…
Et de là, deux grandes options :
– Vous travaillez avec un photographe qui est équipé et qui inclut le coût du matériel au coût de sa prestation. Dans quel cas on est à peu près à zéro.
– Vous vous offrez les services d’un photographe qui adapte le matériel avec lequel il travaille à chaque situation. Dans quel cas, il n’a pas investi car il préfère louer à chaque fois, ou plutôt c’est vous qui allez louer pour lui. Prévoyez une enveloppe de 1000 à 1500€.
Pour faire la moyenne avec ceux qui viennent avec le matos, on va prévoir pour ce poste 600€. On va considérer que cela couvre également les frais techniques.
Pour louer ce matériel, vous pouvez vous adresser à votre société de production, votre régie, votre prod (WAKUP !), ou à un loueur professionnel.
LES VEHICULES : 400 €
On est ici sur l’un des plus petits budgets puisqu’en général tout le monde est équipé.
Allez, on va prévoir quelques frais de taxi. Pourquoi pas la location d’un petit Van pour le photographe s’il est arrivé de loin. Et un petit camion 22 mètres cube avec haillon, pour transporter les meubles. Disons que l’enveloppe peut atteindre les 200 ou 400€ si certains membres se font rembourser des indemnités kilométriques. N’oubliez pas de faire le plein avant de rendre les véhicules !
LA LOGISTIQUE
Nous considérons ici que vous avez choisi pour votre shooting un lieu qui se trouve à proximité de votre dépôt. Donc ni frais d’entrepôt ni de stockage.
FRAIS DE STYLISME : 500 €
Pour accessoiriser vos prises de vues, votre styliste a forcément acheté ou loué de la petite déco ainsi qu’un peu de vaisselle. Elle a choisi des produits tout à fait anonymes, histoire qu’on ne soit pas embêté avec le droit de la propriété intellectuelle, ou des produits signés par des grandes marques. Les exemples de procès dans la profession sont nombreux. Il n’est pas exclu de placer quelques fruits dans un saladier, ainsi qu’un bouquet de fleurs sur la table et quelques plantes en arrière-plan. Très difficile d’évaluer ce budget mais prévoyons quand même une enveloppe de 500€.
FRAIS DE REGIE : 300 €
WAKUP ou pas, on peut imaginer que votre régie ou société de production a prévu tout ce qui sera nécessaire sur place pour que la journée se déroule bien. Les couvertures pour transporter les meubles ainsi que les skates pour les faire rouler. Un diable, des ventouses… C’est également à elle que reviendra le choix d’amener sur place sur place une machine à café, ou juste les capsules (les bonnes !!) afin de ne pas piller le stock du propriétaire si celui-ci met sa machine à disposition. Pas cher ! Hum… 300 €
REPAS ET CATERING : 200 €
Allez, on peut compter une vingtaine d’euros pour se faire livrer quelque chose de correct le midi, et plus ou moins 5€ par personne pour le catering. Pour une équipe de 6/8 personnes, nous allons prévoir un budget de 200€.
OPTIONS
Au titre des options, on peut prévoir mille et mille choses. Cela pourrait par exemple être un vidéaste, ou une personne en charge des réseaux sociaux qui filme avec son portable.
Je laisse courir là-dessus votre imagination.
AUTRES FRAIS : 1200 €
Soyez prudent de rajouter 5% pour les frais d’imprévu et 10% pour les frais généraux et frais de gestion, que vous demandera votre prestataire régie pour organiser ce joyeux bazar ;-).
CONCLUSION : 9000 €
Voilà, on a su extraire un prix moyen, pour un shooting professionnel de mobilier, en France ou en Belgique. Retenez, comme nous l’avons vu en début d’article, que de nombreux facteurs peuvent faire varier ce prix moyen. Nous pouvons imaginer donc que ce shooting peut coûter entre 6000 et 12000 €.
ET POUR UNE PROD D’UNE SEMAINE : 50 K€
Il va falloir héberger tout votre petit monde pendant la nuit. Que ce soit vos équipiers ou votre mobilier et vos véhicules. Prévoyons donc un peu d’hôtellerie, des repas supplémentaires. Ainsi, pourquoi pas qu’une zone de stockage ou logistique. 1200 € par nuit.
Attention, nous considérons ici que le soleil était présent avec nous pendant 5 jours et qu’il n’a pas été question de reporter certaines journées ou d’en annuler d’autres en raison des conditions météo.
Gilles POIRET. 2 mai 2024.
Le sujet du coût d’un shooting mode, lingerie ou prêt-à-porter, enfant ou adulte, homme ou femme, sera traité séparément.